Claude et Claude, deux ami·es, ont 55 minutes pour rendre compte d’une enquête de terrain basée sur des témoignages sonores d’enfants et d’adolescent·es. De cafés en biscottes, iels s’interrogent sur le statut de mineur et sur l’éducation.
Claude raconte, fait des schémas, décortique et analyse les témoignages. Pour ponctuer le compte-rendu, elle interprète parfois des personnages burlesques qui apportent d’autres éléments à l’enquête. Aussi, elle se laisse parfois déborder par ses émotions, parle plus vite qu’elle ne pense et s’emmêle les mots dans l’absurdité d’un système qu’elle ne comprend pas. Elle a l’air de ne pas vouloir « se ranger dans la bonne case ».
Caché derrière son ordinateur, l’autre Claude s’exprime avec une voix qui n’est pas la sienne et tente de rester discret. Il semble avoir appris à « rester à sa place »…
A travers ce compte-rendu d’enquête légèrement déjanté, iels questionnent la place de leur propre parole et retrouvent des morceaux d’enfance qu’iels croyaient perdu….